Voir tous les articles

Tirages d’art, définition et fiscalité

Un tirage d’art est une œuvre originale produite par un artiste ou une maison d’édition dans un nombre limité de copies numériques ou physiques pouvant, pour les professionnels, bénéficier d’une réduction d’impôts.

Les tirages d’art sont réalisés selon un processus spécifique et sont édités et signés par l’artiste dans la limite de 30 exemplaires maximum, tous supports et formats confondus.
c’est une œuvre originale dont la production et la vente sont soumises à certaines conditions et à des droits d’auteur. Les acheteurs professionnels peuvent bénéficier à ce titre d’une exonération fiscale.

« l’entreprise qui achète une œuvre d’art originale avant le 31 décembre 2025 peut déduire le prix d’acquisition de son résultat imposable. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, l’entreprise doit remplir certaines conditions » (entreprendre.service-public.fr)

La déduction fiscale pour l’achat d’une œuvre d’art est ouverte aux sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, aux sociétés et entrepreneurs individuels soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).

Les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) sont exclues de ce dispositif.

Vous trouverez toutes les informations administratives, conditions et modalités d’application sur entreprendre.service-public.fr/vosdroits